Rechercher

Don d’un terrain de 46 200 $ pour protéger un milieu humide

VIA Claude Plante / La Tribune (https://www.latribune.ca/actualites/estrie-et-regions/don-dun-terrain-de-46-200--pour-proteger-un-milieu-humide-ab1ca3db8c4d82bc894dc2021b9b8b40)


Un important milieu humide adjacent au Lac-à-la-Truite, à Orford, sera dorénavant protégé. Jusqu’à tout récemment, ce terrain était voué au développement immobilier et aurait permis la construction d’une autre résidence et le remblaiement d’un milieu humide.


Fruit d’une entente de gré à gré avec l’entreprise Construction D.L.L. et son président Daniel Leblanc, le terrain de 4000 mètres carrés, situé le long de la rue Fleur-de-Mai, fait l’objet d’un don d’une valeur de 46 200 $. Un développement immobilier important aurait pu menacer la qualité de l’eau et de l’environnement du lac, soutiennent la Société de conservation du corridor naturel du la rivière au Saumon (SCCNRS) et l’organsine Conservation Lac-à-la-Truite Orford (CLTO). « Cette entente démontre une fois de plus notre engagement à protéger les milieux naturels sur notre territoire d’action en partenariat avec les propriétaires fonciers. En acquérant ce lot, la SCCNRS et CLTO se donne les moyens pour assurer une saine gestion de la qualité de l’eau au Lac-à-la-Truite et ainsi assurer sa pérennité pour les générations futures », a déclaré Bertrand Larivée, vice-président de la SCCNRS et président de CLTO.

« Jusqu’à tout récemment, des développeurs immobiliers souhaitaient acquérir ce terrain pour y faire un développement résidentiel et nous avons su saisir une occasion unique pour préserver ce milieu humide. C’est une victoire inestimable pour les résidents du Lac-à-la-Truite », a ajouté M. Larivée.

Actuellement, la SCCNRS recueille des fonds pour continuer sa mission et protéger d’autres milieux fragiles. La SCCNRS négocie actuellement l’acquisition d’autres sites à grand intérêt écologique, souligne-t-on dans un communiqué de presse.

De plus, elle mène des activités de protection, de sensibilisation, d’éducation et de recherche pour les utilisateurs du territoire, les autorités publiques et le public en général afin de les familiariser à cette forme de protection de l’environnement. Pour satisfaire ces exigences, la SCCNRS recueille des dons, legs ou autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières auprès du public et des organismes publics ou privés. Par la même occasion, l’organisme de protection du Lac-à-la-Truite est très fier d’annoncer son changement de nom. À partir de maintenant, l’Association des riverains du Lac-à-la-Truite (Canton d’Orford) inc. devient Conservation Lac-à-la-Truite.

Selon Bertrand Larivée, président de Conservation Lac-à-la-Truite Orford, «  la mission de l’organisme est de protéger le Lac-à-la-Truite et ses environs pour tous et non seulement pour les riverains du lac. Ce changement de nom permettra au public de mieux comprendre nos objectifs. »

Fondé en 1985 et dirigé par un conseil d’administration élu par ses membres, Conservation Lac-à-la-Truite Orford est une organisation à but non lucratif vouée à la préservation et à l’amélioration de la qualité du Lac-à-la-Truite et son environnement, pour l’ensemble des citoyens qui bénéficient de l’eau du lac et de son environnement.

Posts récents

Voir tout

Reportage à la semaine verte

Pour faire suite à l’article que nous vous avons partager hier, voir ici le reportage à La Semaine Verte sur la myriophylle à épi. Les efforts de l’association du Lac Brampton pour contrôler cet enva

La myriophylle à épis: Reportage

Ce reportage nous rappelle l’importance de toujours bien laver les embarcations qui vont sur différents lacs. Ces plantes exotiques envahissantes menacent notre environnement et la qualité de notre l

  • Facebook - Gris Cercle
Conservation
Lac-à-la-Truite 

Conservation Lac-à-la-Truite Orford est un organisme à but non lucratif dont la mission est de protéger le Lac à la Truite et ses environs

  • Facebook
Nous contacter

© 2020 Conservation Lac à la Truite Inc. / Julien Pinsonneault