Boisé du lac à la truite

Le Boisé du Lac-à-la-Truite est un terrain d’environ 18,6 hectares (± 46 acres) situé en bordure du lac à la truite et adjacent à un ruisseau situé au nord du lac.

En 2016, inquiets d’une possible conversion d’usage de ce terrain riverain, Conservation Lac-à-la-Truite Orford (CLTO), à l’époque désignée sous le nom de «l’Association des riverains du lac à la truite d’Orford», a fait progresser le dossier en mobilisant les citoyens aux environs du lac afin de faire l’acquisition de cette propriété à des fins de conservation.

La grande valeur écologique de la propriété, son importance pour la préservation de la qualité de l’eau du lac et sa proximité du parc national du Mont-Orford sont autant de raisons qui ont motivé la décision de l’organisme.

Accompagné de l’organisme Corridor appalachien, Conservation Lac-à-la-Truite Orford, a fait progresser le dossier, tant et si bien que la propriété, désormais connue sous le toponyme du «Boisé du Lac-à-la-Truite», est protégée à perpétuité. Elle est aujourd’hui la propriété du Corridor Appalachien.

CLTO continue de suivre le dossier car ce terrain devra éventuellement être cédé à un organisme de conservation accrédité. Des démarches en ce sens sont en cours, notamment avec la Société de Conservation du Corridor Naturel de la Rivière au Saumon (SCCNRS,  https://www.sccnrs.org), dont la mission principale est justement la conservation de terrain à valeur écologique.

IMG_7568.jpg

Remerciements

La réalisation de ce projet n’aurait jamais été possible sans les contributions financières de nombreux citoyens.

Nous tenons ici à remercier tous les citoyens qui ont acceptés de fournir un don, notamment :

  • La majorité des riverains du lac

  • Les résidents des rues et chemin au pourtour du Lac à la Truite

  • Les citoyens du Domaine de l’érablière

  • Les résidents des rues de la Terrasse

Espèces animales
Géographie
Publications
IMG_7776.JPG
  • Facebook - Gris Cercle
Conservation
Lac-à-la-Truite 

Conservation Lac-à-la-Truite Orford est un organisme à but non lucratif dont la mission est de protéger le Lac à la Truite et ses environs

  • Facebook
Nous contacter

© 2020 Conservation Lac à la Truite Inc. / Julien Pinsonneault