Rechercher

Belle nouvelle pour notre lac!!

Acquisition d'un terrain d'une valeur de 46 200 $ pour assurer la protection d’un milieu fragile

ORFORD, le 16 décembre 2020 - La Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon (SCCNRS) en partenariat avec Conservation Lac-à-la-Truite Orford (CLTO) sont fiers d’annoncer l'acquisition par la SCCNRS du deuxième plus important milieu humide adjacent au Lac-à-la-Truite à Orford pour en assurer la protection. Jusqu'à tout récemment, ce terrain était voué au développement immobilier et aurait permis la construction d’une autre résidence et le remblaiement d’un milieu humide important menaçant ainsi la qualité de l’eau et de l’environnement du Lac-à-la-Truite. Avec cette acquisition, les deux plus grands milieux humides du Lac-à-la-Truite bénéficient maintenant d’une protection.

Fruit d'une entente de gré à gré avec Construction D.L.L. et son président M. Daniel Leblanc, le terrain de 4 000 mètres carrés, situé le long de la rue Fleur-de-mai, fait l'objet d'un don d’une valeur de 42 600 $.

« Cette entente démontre une fois de plus notre engagement à protéger les milieux naturels sur notre territoire d’action en partenariat avec les propriétaires fonciers. En acquérant ce lot, la SCCNRS et CLTO se donnent les moyens nécessaires pour assurer une saine gestion de la qualité de l’eau au Lac-à-la-Truite et ainsi assurer sa pérennité pour les générations futures », a déclaré M. Larivée, vice-président de la SCCNRS et président de CLTO.

« Jusqu'à tout récemment, des développeurs immobiliers souhaitaient acquérir ce terrain pour y faire du développement résidentiel et nous avons su saisir une occasion unique pour préserver ce milieu humide. C'est une victoire inestimable pour les résidents du Lac-à-la-Truite », a ajouté M. Larivée.


Posts récents

Voir tout

Huard de retour

Bonne nouvelle !! Notre couple de Plongeon huard est de retour! L’une des caractéristiques les plus captivants du Plongeon huard est son cri charmeur et apaisant. Le plongeon a recours à quatre cris

Reportage à la semaine verte

Pour faire suite à l’article que nous vous avons partager hier, voir ici le reportage à La Semaine Verte sur la myriophylle à épi. Les efforts de l’association du Lac Brampton pour contrôler cet enva