top of page
Rechercher

D'où provient l'eau sur la glace ?

On me demande parfois pourquoi il y a de l’eau sur la glace du lac et sous la neige. On remarque l’eau qui s’accumule sur la surface gelée, mais cette dernière ne semble pas vouloir geler.


Ce phénomène normal se produit généralement à la suite d’un froid intense, suivis d’un redoux, même sans averse de pluie.


Il peut arriver à l’occasion qu’il pleuve en hiver et que l’eau de pluie s’accumule sur la glace d’un lac. Mais dans la grande majorité des cas, l’eau des flaques que l’on voit parfois sous la neige et par-dessus la glace sur les lacs ne vient pas du ciel, mais de sous la glace.


Au début de l’hiver, lorsque l’eau à la surface du lac se refroidie elle formera une couche de glace. Cette glace-là, on l’appelle glace franche, elle est transparente et c’est la glace parfaite pour patiner. Mais éventuellement, il y a un autre facteur qui va arriver dans le portrait : la neige. En s’accumulant sur le lac gelé, elle va exercer une pression à cause de son poids et, dès que ça va dépasser ce que la glace peut supporter, ça va pousser l’eau liquide à travers les fissures qu’il y a toujours dans la glace. Et c’est ça, la principale source d’eau qu’on voit sous la neige et par-dessus la glace. Une fois que cette eau remonte, elle se mélange à la neige qui recouvre la glace franche, et va geler à son tour pour former une autre forme de glace, la « glace de neige », qui est blanche. Si l’eau ainsi montée à la surface se trouve sous une bonne épaisseur de neige, qui agit comme une couche isolante, elle peut prendre des semaines à figer, demeurant tout ce temps sous la forme de sloche.


Bien que la glace sous la neige et la couche de sloche est souvent très épaisse et sécuritaire, il faut rester très prudent. Il existe des circonstances dans lesquelles ces flaques d’eaux sont bel et bien un signe que la glace est fragile. Et vu du dessus, il peut être très difficile de savoir à quelle situation on a affaire. La prudence reste donc de mise en tout temps.


Posts récents

Voir tout

Avis de rappel - Planche à rame gonflable

La Planche à rame gonflable Tandem pour 2 personnes de Body Glove vendu par Costco fait le sujet d'un rappel dû au risque qu'elle se dégonfle de façon inattendu, occasionnant un risque de noyade. Si v

bottom of page