Rechercher

Les feux autours du Lac

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Bonjour chers membres,

Avec le beau temps et les fêtes populaires telles que la Fête Nationale qui arrive cette semaine, plusieurs personnes nous ont demandé des informations relativement à la réglementation applicable pour les feux en plein air et les feux d’artifice (pièces pyrotechniques).

Il y a des règlements municipaux et provinciaux qui s’appliquent. Il est important d’en prendre connaissance afin de s’assurer que nos feux sont sécuritaires et légaux. Les accidents qui mènent parfois à des feux de forêt énormes sont trop souvent reliés à des feux de plein air aux fins de loisir ou pour brûler des résidus de jardin. Dans 99,9 % de ces cas, la personne qui a allumé le feu initial n’avait que de bonnes intentions et ne pensait jamais créer un désastre écologique et économique.

Bien que la réglementation seulement ne puisse pas éviter tous les accidents, combiné avec votre bon jugement, nous participerons tous à protéger notre environnement et nos propriétés. Pour prendre connaissance de la réglementation, on doit se référer à la Réglementation relative aux feux de plein air et aux pièces pyrotechniques de la municipalité d’Orford et aux conditions ponctuelles de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Le règlement de la municipalité prévoit les conditions dans lesquelles des feux de plein air peuvent être réalisés et le permis requis. Très brièvement, les feux de plein air reliés au loisir doivent :

· Ne pas excéder 1 mètre de largeur par 1 mètre de hauteur

· Prévoir une façon de déterminer la dimension de l’aire du feu par la disposition de matériaux incombustibles au sol afin de limiter la propagation du feu à l’emplacement prévu (ex. : brique, pierres, bloc de béton et dalle de béton si le feu est fait dans un foyer ou un baril, etc.).

· Avoir obtenu au préalable, un permis à cet effet du Service incendie. Les pièces pyrotechniques requièrent aussi un permis du Service incendie.

Nous vous recommandons fortement de prendre connaissance de la réglementation complète en suivant le lien plus haut avant d’allumer un feu ou des pièces pyrotechniques et d’obtenir le permis applicable requis.

La SOPFEU quant à elle vous fournira les données ponctuelles sur la possibilité d’allumer un feu sécuritairement. À titre d’exemple, le site de la SOPFEU nous informe qu’en date du 20 juin, la MRC de Memphrémagog est actuellement sous interdiction complète de feu à ciel ouvert. Les interdictions de la SOPFEU sont émises par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et ont force de loi. À ce titre, la loi prévoit que quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

Nous espérons que ces informations vous inciteront à demeurer prudents avec les flammes! Il est toujours agréable de passer une soirée près d’un beau feu, mais la sécurité de tous doit prévaloir en tout temps.

Merci pour votre soutien continu!



Posts récents

Voir tout

Huard de retour

Bonne nouvelle !! Notre couple de Plongeon huard est de retour! L’une des caractéristiques les plus captivants du Plongeon huard est son cri charmeur et apaisant. Le plongeon a recours à quatre cris

Reportage à la semaine verte

Pour faire suite à l’article que nous vous avons partager hier, voir ici le reportage à La Semaine Verte sur la myriophylle à épi. Les efforts de l’association du Lac Brampton pour contrôler cet enva