top of page
Rechercher

Que sont ces points noir sur cette perchaude ?


Ces points noirs sont le résultat d'un infestation parasitaire menant à la formation de kyste dans la peau des poissons. La pigmentation noire est engendrée par un dépôt de mélanine. Ce type d’infestation est fréquent chez les poissons en milieu naturel puisque l’hôte intermédiaire du parasite, un gastéropode, et l’hôte final, un oiseau piscivore, sont présents en grand nombre dans leur environnement.


Différentes espèces de parasites peuvent causer la maladie de points noirs chez nos poissons. Le doré, le brochet, l’achigan, le crapet, la perchaude, la truite, l’omble et d’autres espèces peuvent être affectés par des parasites.


Normalement, ces parasites ne causent pas de problèmes chez les poissons, à moins d’en trouver une grande quantité sur des poissons de petites tailles. Dans ce cas, les écailles peuvent être endommagées.


L’ingestion de certains parasites peut causer, chez l’humain, des problèmes de santé. Des précautions doivent donc être prises pour éviter toute contamination humaine. Bien que certaines règles de sécurités peuvent être appliqué pour réussir à consommer ces poissons, Conservation Lac-à-la-Truite Orford recommande de ne pas les consommer.





Comments


bottom of page